Contenu du site.

Améliorations à apporter sur les documents  référencés sur le site.

C’est la partie la plus longue

Pour mémoire  ces éléments avaient été rédigés au cours des années

Deux sortes de documents composent le site.

Des documents en html (conversion récente)

Des documents en pdf (anciens et récents)

Objectif :  Donner un peu plus de relief aux documents et surtout adopter une règle de nom pour chaque document (pas d’accent, pas d’espace, pas de signe particulier sauf  tiret haut, tiret bas, et point).

Solution convertir les *docx  en *html, (très généreux en code)  à l’origine tous les documents avaient été développés avec  Microsoft Word  (de Windows 95 à Windows 10)

 Il n’est pas simple  d’apporter des améliorations dans du coding html, beaucoup de code (souvent en commentaire),  néanmoins  il est fort possible de modifier le document *.html par Word  (modification en Wysiwyg).

Ajout de marge, de fond (couleurs, textures …)

Attention aux marges pas de trop …  sinon pas adapté aux mobiles  (constatations du moteur de recherche Google)

Attention aux références sur les images, celles-ci peuvent avoir été changées fleche.png rectifier avec WordPad.

La reprise du coding par Bluegriffon est possible (voir paragraphe  Bluegriffon)

 

Titre du document

projet-01.jpg

 

Ci-dessus l’onglet « Détails »  de la propriété d’un document Word.

Le Titre est renseigné,  suite à  une  conversion en html, c’est ce champ qui sera pris comme balise <title> de la page. Il y a tout intérêt à le rendre explicite.

Quant aux autres champs renseignés dans les propriétés du document ils ne semblent pas avoir d’incidence sur le html ni sur le pdf.

La première chaine de caractère du document Word sera pris comme une balise <h1>  si possible pour une amélioration du référencement remonter cette balise et tout son contenu dans la partie header cad tout de suite après les <meta> .

Dans le cas  d’une conversion en  « pdf »  ce Titre sera utilisé comme titre du document (à la place du nom du fichier,  ce sera le nom référencé et affiché)

Encore une fois,  les différents Navigateur réagissent différemment, le nom du document s’affiche ou ne s’affiche pas… cherchez la modif à effectuer sur le Navigateur défaillant.

Après de nombreux tests   (clic droit sur la page affichée)

Il s’avère que le Navigateur de Microsoft Edge n’est pas capable de traiter correctement les fichiers pdf  fleche.pngpas d’affichage des propriétés (pdf et html), ni possibilité de basculer vers  un « hyperlien »  d’un autre document.

Ces fonctions sont totalement disponibles avec Microsoft Internet Explorer ainsi que pour Firefox.

Avec le navigateur  Google Chrome l’affichage de la propriété ne semble pas dispo.

Ajout séquences audio

Certains documents peuvent être agrémentés de courts  exemples de son.

Création de séquence audio en  « mp3 »  puis incorporation du lien dans le document.

 

Finalisation

Lorsque qu’un document <html>  est prêt à être publié,  le rouvrir  avec WordPad.  (Ces  éléments sont nécessaires au référencement)

 

Vérifier  le coding

Ajouter un <title>  (si manquant)

Ajouter un <h1> si manquant

Ajouter  <meta http-equiv="Content-Language" content="fr">

Il est possible d’ajouter dans le  <body>  fleche.png  <html  lang=’fr’>  le texte de la page sera pris comme du français.

Bluegriffon

Bluegriffon est un logiciel (version gratuite) d’édition html  supportant le Wysiwyg.

   En plus de pouvoir modifier une page existante, une autre possibilité est de fournir à Bluegriffon dans un nouveau document, les éléments (texte et image) copiés depuis  la page pdf, puis collés dans  une  page vierge Bluegriffon (bien entendu on perd la mise en forme ainsi que les polices et fontes).  Par contre rien à ressaisir.

Quant à la mise en forme,  puisque tout est à refaire utiliser les Styles CSS disponibles dans Bluegriffon, ils  sont nettement plus concis que les styles Mso.

Note : Un document (.docx) converti   ayant  généré  360 lignes de code html ne comporte plus que  155 lignes de code en utilisant les styles CSS.

  Les images sont aussi copiées mais difficilement identifiables (elles viennent du presse papier)

Si on ne possède pas l’image d’origine  la solution est d’utiliser un éditeur d’images (pour ma part Photoscape c’est free),

  Copier dans le presse papier l’image contenue dans le document pdf,  fleche.pngctrl/c  puis dans l’éditeur ramener cette image qui pourra être éventuellement retaillée ou commentée,  puis la sauvegarder  dans un dossier nommé  « image » contenant  tous les jpg, png, tif  utilisés sur le site.

 Nota : Il y a tout intérêt à placer tous ces objets graphique à la racine du site ce qui évite des « href » très complexes et fragiles et surtout de localiser tous les objets dans un seul unique endroit.   Faire la même chose pour les  clones et sauvegardes des pages. 

Ensuite dans la page Bluegriffon incorporer cette image.

Poursuivre si nécessaire les améliorations sur la page.

Avant de publier, s’assurer que les éléments nécessaires au référencement sont présents (voir paragraphe Finalisation)

 

Problèmes   de référencement rencontrésfleche.png  Erreur 404

 Suite à la mise en place de normes, (suppression des espaces, des accents  …) ceci  a entrainé le  changement de nom de certains  documents.

 Les moteurs  recherches  ayant  référencé et mémorisé  les anciens noms  et conservés  ceux-ci, ( ils ont de la mémoire les bougres !)   Il apparaît lors des recherches,  des références obsolètes, la sélection de la page se traduit par « Page non trouvée erreur 404 »

La solution : trapper cette erreur et afficher une page html qui propose  d’aller consulter la page d’accueil du site (clic sur le lien).

L’appel de cette page est défini dans un objet nommé « .htaccess » sur le serveur.

 

 

Choix nouveau document  http://f5bqv.fr

 

 Pierre Schuster                    le 28 Janvier 2020