L’HAM DRM


  Document rédigé en 2012 puis adapté en 2020

L’HamDRM est un système de transmission de fichiers mais sa principale utilisation est l’échange d’images (fichiers  JPEG,GIF ….) comme en SSTV.


A quoi peut bien ressembler le son sortant du haut parleur d'un récepteur radio ?
Ecoutez cette séquence de 13 secondes :  
exemple son   Easypal.mp3
Pourquoi un système différent pour les images, la SSTV ça marche bien …

Et bien la différence est  fondamentale :

 Le DRM (Digital Radio Mondiale) c’est du numérique , les radios commerciales sont entrain de migrer vers ce système et abandonner les transmissions en AM (Amplitude Modulée) fini les parasites…  la télévision d’ailleurs est  passée aussi  en numérique, il n’y a pas photo entre le numérique de maintenant et l’analogique d’hier.

 Bien sûr dans ce domaine « grand public »  il faudra changer ou acquérir du nouveau matériel, ce qui n’est pas le cas,  dans le domaine RA

-Un transceiver (déca, éventuellement un VHF uniquement FM) pourront être utilisés.

-Un ordinateur (pas trop ancien) est aussi nécessaire, système windows XP, vista ou windows7 

-Un interface qui assure la liaison entre  la carte son du pc et le transceiver ainsi que  le passage en émission  via une liaison sur un port com (pas nécessaire pour faire uniquement de la réception).

 Cet interface est le même que celui  utilisé en PSK,  SSTV, Packet Radio…

Il existe un interface commercial c’est le « Signalink » 

-Un logiciel (le cœur de l’HamDRM) nommé EASYPAL développé par Erik VK4AES, totalement libre d’utilisation et même en français…

Les images reçues sont de très bonne qualité, terminé les images dans lesquelles il manque des pixels à cause d’un coup de qsb, d’un parasite ou un tune sur la fréquence, lorsqu’il y a eu un gros manque d’information il est possible de demander une correction de cette image (BSR), ce qui permet d’avoir toujours une image complète. 

Ces images transmissent sur les bandes RA par voie radio ont toujours 2  contraintes

-tenir dans 2,5 kHz de bande passante

-ne pas dépasser 4 minutes de transmission  (c’est mieux pour le PA)

Pour obtenir ce logiciel, pour ceux qui ont une liaison Internet, deux bons sites en France.

http://f6baz.free.fr/

http://f6gia.pagesperso-orange.fr

 

En plus du download du programme Easypal , vous y trouverez de nombreuses informations sur la manière d’utiliser ce programme, de nombreux exemples, mais aussi d’autres informations dans le domaine RA.

 

L’installation.

L’installation ne pose pas de problème,  exécuter le fichier Easypal.*.setup.exe  normalement l’antivirus ne devrait rien signaler, il se peut  que certains antivirus soient plus méchants, il faut se dire qu’il n’y a ni virus ni  trojan dans le fichier que vous avez obtenu sur l’un de ces deux sites (ce serait un faux positif à contourner dans votre antivirus).

Ci-dessous l’écran  qui est aussi celui obtenu après l’installation

 

drm01.jpg

Les lignes ci-dessous vont permettre  de connecter  et de paramétrer ce programme.

Il y aura  quand même un peu de câblage et la réalisation du petit interface pour commuter automatiquement en émission  ou revenir en réception  (push to talk asservi). Il est possible de se passer de cet interface et d'effectuer cette commutation manuellement, mais combien de stations sont restées en émission lorsque l'envoi de l'image était terminée !.

Par ailleurs cet interface pourra être utilisé avec tous les logiciels radio qui utilisent la carte son  sstv, packet radio et psk31 

 

Comment connecter TRX et PC.

   Ce qui suit pour la réalisation des interfaces est un principe,  pour mémoire  ce document a été réalisé en 2012, les matériels ont changé mais pas le programme.  

réception d'images

Sur la sortie HP extérieur ou casque du TX établir une liaison en mono c'est suffisant (câble blindé si possible) vers l'entrée Line IN de la carte son (attention certaines cartes sont en stéréo, en conséquence utiliser qu'une voie entre masse et l'extrémité du jack stéréo)

drm02.jpg

Ce genre de connexion directe pose, avec certains PC, un problème d’accrochage en émission, pour y remédier il faut isoler le pc du transceiver à l’aide d’un transformateur de rapport 1/1 d’impédance 600 ohms, ces transformateurs sont récupérables sur des cartes modem logées dans un slot pci d’ordinateurs anciens, ceux du temps où il n’y avait pas encore d’adsl.

Ci-dessous une carte modem à cannibaliser.

drm03.jpg

 

Réglage

Il est évident que les réglages seront effectués une fois les raccordements effectués.

Réception d’images

Régler le volume de la BF pour ne pas saturer l'entrée (voir le spectre juste au dessus de la fenêtre Waterfall ou chute d’eau)

Dans le cas où cela ne fonctionne pas, s'assurer :

Que l'entrée LINE est opérationnelle (clic droit sur l'icône HP puis clic gauche sur propriétés)

Le panneau de gestion du son (volume, niveau, muet ou pas muet … doit s'ouvrir)

Il est possible d'utiliser l'entrée microphone mais attention réduire au maximum le niveau BF du TX (cette entrée n'acceptant qu'une très faible tension il y a risque de destruction de la carte son).

Emission d'images

Réduire le niveau de sortie (Line out ou HP du PC, via le contrôle volume sur le mixer de Windows) l’ALC en émission doit à peine dévier, la puissance émise en DRM  doit être environ le tiers de celle émise en CW.

  Paramétrage

   Cocher Setup,  puis LANGUAGE, choisir French,  à partir de là vos menus et sous-menus  seront en  français, il ne faut rien de plus pour décoder des images hormis connecter le transceiver.

drm04.jpg

Je ne souhaite pas aller au-delà dans la description de toutes les fonctionnalités d’Easypal, vous trouverez tout cela sur les sites de F6GIA ou F6BAZ.   

 

Image reçue sur 14233, on peut  juger de la qualité

drm05.jpg

 

Fréquences utilisées  (les mêmes que pour la SSTV)

-          80m  3733 kHz, 3736 kHz,  3739 kHz,  LSB

-             20m  14233 kHz, USB

 

Annexe : voir Note

Système de bascule émission réception

Easypal communique avec la plupart des tranceivers modernes via le Cat system  qui fournit le passage en émission ou réception automatiquement.

 Par le biais de la prise DB9 ou DB25 d'un port de communication libre COM1 ou COM2, voir schéma ci dessous

 

drm06.jpg

 

 

 

Pour mémoire les  Yaesu FT-817… FT-897  possèdent une sortie BF à l’arrière, voir Connexions_sur_transceivers_Yaesu

 C’est par cette sortie que transitent les signaux BF IN et OUT,  pour cela il est nécessaire que te tranceiver soit en mode PKT pour la FM ou en mode DIG pour la LSB ou USB.

Dans ces modes DIG et PKT  le micro est inopérant (pas de modulation), le changement de mode sur la face avant du transceiver est contraignante (les QSOs avec envoi d’image et commentaire après chaque envoi sont très fréquents sur 2m et 80m).

Il est possible via le Catsystem de reprendre la main sur le micro.

Il est prévu un automatisme voir exemple ci-dessous.

DRM-Catsyst.jpg

Pour passer en DIG  fleche.png 0A00000007

Pour passer en LSB  fleche.png0000000007

Pour passer en USB  fleche.png0100000007

Pour passer en PKT  fleche.png0C00000007

Pour passer en FM   fleche.png0800000007

 

 

Note  Le chapitre afférent  à la carte son  Comment connecter TRX et PC.

 et celui relatif à l’asservissement du pc  sont totalement substituables par cet ensemble  voir  Interface_pour_FT.html

 

 

 

 

Choix nouveau document   http://f5bqv.fr

 

Pierre Schuster F5BQV                                    2012 et 2020