Utilisation de la caméra « Dual_Cam » BESDER

Serait vue comme une JRC Tokki .

Ce qui suit est une étude menée sur la possibilité d’utiliser ce type de caméra dans un objectif cité ci-dessous, ainsi que tester et valider les outils disponibles.

Objectif : Suivre et enregistrer des déplacements d’animaux de jour et de nuit dans un jardin.

Caméra Lan et Wan d’un prix abordable, en version 8 MP certainement un peu trop excessif pour l’utilisation prévue. 

Cette caméra est double, elle enregistre 2 séquences superposées en même temps, l’une depuis un objectif fixe, l’autre objectif est pivotable à l’aide du PTZ ou de la suivie automatique, on obtient une vidéo avec deux vues différentes, sur PC l’une au-dessus cote de l’autre, sur Smartphone cote à cote.

Les deux caméras sont équipées chacune de 4  Led  blanche illuminant de nuit  l’objet détecté (dans mon cas un humain lors des tests) ce qui n’est pas forcément souhaitable si l’on veut rester  discret.

 

 

 

L’option d’utilisation via Smartphone par l’application ICSee ayant été exclue (enregistrement sur carte SD ou sur le Cloud ou sur un PC de bureau) ne pouvait pas être utilisée pour le type de projet auquel cette Cam est destinée.

Premier problème sur l’écran de visualisation les deux vues n’en font qu’une, l’enregistrement de la vidéo donne deux vues superposées, il ne semble pas possible des séparer ces 2 vues pour en créer deux séquences vidéo distinctives.  

La liaison entre la Box et cette Cam n’est pas (actuellement) réalisée en Wifi, (trop éloigné, on nous promet du Wifi plus performant…) mais via une liaison CPL.

Paramétrage par VMS sous Windows10 (ce logiciel supporte un grand nombre de caméras).

Faire reconnaitre automatiquement la caméra.

Le nom du user est « npds » et le mdp associé « 3nx5a4 » après reset (change chaque fois).

Ensuite passer à la rubrique SETTING icone Device Config  puis dans General Config Icone Device Config

 

 

Ce qui donne accès au paramétrage d’affichage de l’heure.

 

Paramétrage du réseau.

Si on utilise uniquement le réseau LAN rien n’est à faire (Dhcp).

Paramétrage du média

Camera Param

Permet de définir un profil

Jour nuit donc IR,  mirroring ou Flip ainsi que de nombreux paramètres (à tester)

Icone System config

Permet un grand nombre d’automatismes.

Dans rubrique Storage Config possibilité de planifier les périodes d’alertes et d’enregistrement.

Dans mon cas c’est désactivé la tâche étant confiée à une autre application mieux adaptée à mon besoin.

Par VLC lecture du flux en continu :

rtsp://npds:3nx5a4@192.168.1.82:554,channel=1,stream=0.sdp

 

Un autre moyen d’accéder à cette caméra via un navigateur

Application Web Viewer   disponible sur le Web sous le nom « VideoPlayToolSetup.exe »

Dans mon cas accès directement sur le port 80        http://192.168.1.82: 80       

Néanmoins   on retrouve plus de fonctions dans VMS que via Web Viewer.      

Après identification on rentre directement sur la visualisation ainsi qu’à l’accès au paramétrage.

 

 

 

On retrouve les fonctions de paramétrage de VMS ainsi que le même mode d’utilisation.

Un plus dans la gestion des paramètres :  il est possible de changer le type d’image « jpeg » au lieu de « bmp » ainsi que le type de vidéo « avi » ou « mp4 » au lieu de « h265 » qui n’est pas disponible d’origine sur Windows 10 et payant pour la relecture.

 

 

L’objectif de l’utilisation de cette caméra étant de suivre le déplacement d’animaux dans la propriété avec une utilisation 24/24. Comme d’autres caméras présentes sur le site elle est gérée par un Raspi 4B (très faible conso et très fiable) et le programme Motion, les images en  « jpeg » quant à elles peuvent être facilement découpées et n’en conserver que la partie intéressante, ce qui n’est pas possible avec la vidéo « avi ou mp4 »  

Cette caméra (la mobile celle du dessous) est dotée d’un système de suivi de la cible, n’ayant pas réussi à désactiver la fonction via les différents outils du PC, il a été nécessaire via l’application IcSee du Smartphone  de désactiver dans « l’alerte intelligente » la fonction détection humaine ainsi que dans « paramètres avancés » le suivi de mouvement, ainsi que de réduire le temps d’allumage des projecteurs.   

Ci-dessous une copie d’écran de jour.

Les 2 vues superposées de 2304 x1286 pixels soit 3M pour chacune.

Il reste des points à élucider, par exemple le seuil de déclenchement pour un animal, ou quelle est la caméra qui produit le déclenchement (la fixe ou la mobile), lorsque chacune est avec une vue différente.

Les premiers essais de déclenchement effectués via le Raspi et Motion n’ayant pas été très concluant, la période d’animaux en balade l’hiver n’est pas propice. Il devenait intéressant de voir les autres possibilités de cette Cam.

 

Utilisation de la carte mémoire de la Cam.

Par Web Viewer accès à la Microsd,  les partitions peuvent être redéfinies.

Les séquences enregistrées sur cette carte (caméra en autonome) peuvent être relues depuis l’appli IcSee sur smartphone,  par contre ces séquences ne peuvent pas être relues directement,  la carte n’est pas accessible par le système Windows. La lecture des séquences enregistrées s’effectue via WebViewer ou VMS .

Ci-dessous un exemple sélectif de la relecture et affichage pour toutes les séquences ayant donné lieu à une détection sur une période choisie.

N’ayant pas réussi à paramétrer correctement le système d’alerte, il s’avère que le système de détection (humain)  peut remplacer l’alerte dans la fonction enregistrement.  D’ailleurs  VMS classe ces « détections »  comme « motion »

Pour downloader vers Windows un fichier enregistré sur la Cam il est nécessaire que pour  « local setting » le RecordType  soit défini en avi,   défini en mp4 c’est une séquence en h265 qui arrive.

 

Paramétrage des alarmes.

 

Ci-dessus Ecran Web Viewer paramétrage de la période de surveillance

 

 

Ci-dessus paramétrage des fonctions :  Comme allumage du projecteur et alarme sonore.

 

 

Il paraît évident que cette caméra a été conçue pour être utilisée via le Cloud, mais utilisable sans passer par ce service payant, certes avec moins de sécurité (tout dépend à quoi elle est destinée).

Retour sur l’utilisation ce cette caméra par un Raspi et le programme Motion.

Il s’avère que certaines fonctions définies par WebViewer et via ICsee soient contradictoires avec celles du Raspberry.

Sur les 2 applications :

Mettre en stop la fonction  « Video »

Mettre en Stop la fonction « Snapshot »

Mettre en Stop la fonction « Inteligent alerte »

Effectuer les réglages pour les niveaux « nocturne »

Effectuer les réglages pour « Infrarouge »

Pour la prise en compte de ces nouveaux paramètres faire un «Power Off et Up » sur la Caméra. 

Ensuite sur le Raspberry le paramétrage du seuil de déclenchement est une autre histoire.

 

 

 

 

 

Pierre Schuster                                   Décembre 2024