Contenu du site .
Améliorations à apporter sur les documents référencés sur le site.
C’est la partie la plus longue
Pour mémoire ces éléments avaient été rédigés au cours des années
Deux sortes de documents composent le site.
Des documents en html (conversion récente)
Des documents en pdf (anciens et récents)
Objectif : Donner un peu plus de relief aux documents et surtout adopter une règle de nom pour chaque document (pas d’accent, pas d’espace, pas de signe particulier sauf tiret haut, tiret bas, et point).
Solution convertir les *docx en *html, (très généreux en code) à l’origine tous les documents avaient été développés avec Microsoft Word (de Windows 95 à Windows 10)
Il n’est pas simple d’apporter des améliorations dans du code html, beaucoup de code (souvent en commentaire), néanmoins il est fort possible de modifier le document *.html par Word (modification en Wysiwyg).
Ajout de marge, de
fond (couleurs, textures …)
Attention aux marges pas de trop … sinon pas adapté aux mobiles (constatations du moteur de recherche Google)
Attention aux références sur les images, celles-ci peuvent avoir été changées rectifier avec WordPad ou NotePad++ (au passage très efficace).
La reprise du coding par Bluegriffon est possible (voir paragraphe Bluegriffon)
Titre du document
Ci-dessus l’onglet « Détails » de la propriété d’un document Word.
Le Titre est renseigné, suite à une conversion en html, c’est ce champ qui sera pris comme balise <title> de la page. Il y a tout intérêt à le rendre explicite.
Quant aux autres champs renseignés dans les propriétés du document ils ne semblent pas avoir d’incidence sur le html ni sur le pdf.
La première chaine de caractère du document Word sera pris comme une balise <h1> si possible pour une amélioration du référencement remonter cette balise et tout son contenu dans la partie header cad tout de suite après les <meta> .
Dans le cas d’une conversion en « pdf » ce Titre sera utilisé comme titre du document (à la place du nom du fichier, ce sera le nom référencé et affiché)
Encore une fois, les différents Navigateur réagissent différemment, le nom du document s’affiche ou ne s’affiche pas… cherchez la modif à effectuer sur le Navigateur défaillant.
Après de nombreux tests (clic droit sur la page affichée)
Il s’avère que le Navigateur de Microsoft Edge n’est pas capable de traiter correctement les fichiers pdf pas d’affichage des propriétés (pdf et html), ni possibilité de basculer vers un « hyperlien » d’un autre document.
Ces fonctions sont totalement disponibles avec Microsoft Internet Explorer ainsi que pour Firefox.
Avec le navigateur Google Chrome
l’affichage de la propriété ne semble pas dispo.
Ajout séquences audio
Certains
documents peuvent être agrémentés de courts exemples de son.
Création
de séquence audio en « mp3 » puis
incorporation du lien
dans le document.
Lorsque
qu’un document <html> est
prêt à être publié, le rouvrir avec WordPad. (Ces
éléments sont nécessaires au référencement)
Vérifier le coding
Ajouter un <title> (si manquant)
Ajouter un <h1> si manquant
Ajouter <meta http-equiv="Content-Language" content="fr">
Il est possible d’ajouter dans le <body> <html lang=’fr’> le texte de la page sera pris comme du français.
Bluegriffon
Bluegriffon est un logiciel (version gratuite) d’édition html supportant le Wysiwyg.
En plus de pouvoir modifier une page existante, une autre possibilité est de fournir à Bluegriffon dans un nouveau document, les éléments (texte et image) copiés depuis la page pdf, puis collés dans une page vierge Bluegriffon (bien entendu on perd la mise en forme ainsi que les polices et fontes). Par contre rien à ressaisir.
Quant à la mise en forme, puisque tout est à refaire utiliser les Styles CSS disponibles dans Bluegriffon, ils sont nettement plus concis que les styles Mso.
Note : Un document (.docx) converti ayant généré 360 lignes de code html ne comporte plus que 155 lignes de code en utilisant les styles CSS.
Les images sont aussi copiées mais difficilement identifiables (elles viennent du presse papier)
Si on ne possède pas l’image d’origine la solution est d’utiliser un éditeur d’images (pour ma part Photoscape c’est free),
Copier dans le presse papier l’image contenue dans le document pdf, ctrl/c puis dans l’éditeur ramener cette image qui pourra être éventuellement retaillée ou commentée, puis la sauvegarder dans un dossier nommé « image » contenant tous les jpg, png, tif utilisés sur le site.
Nota : Il y a tout intérêt à placer tous ces objets graphique à la racine du site ce qui évite des « href » très complexes et fragiles et surtout de localiser tous les objets dans un seul unique endroit. Faire la même chose pour les clones et sauvegardes des pages.
Ensuite dans la page Bluegriffon incorporer cette image.
Poursuivre si nécessaire les améliorations sur la page.
Avant de publier, s’assurer que les éléments nécessaires au référencement sont présents (voir paragraphe Finalisation)
Problèmes de référencement rencontrés. Erreur 404
Suite à la mise en place de normes, (suppression des espaces, des accents …) ceci a entrainé le changement de nom de certains documents.
Les moteurs recherches ayant référencé et mémorisé les anciens noms et conservés ceux-ci, ( ils ont de la mémoire les bougres !) Il apparaît lors des recherches, des références obsolètes, la sélection de la page se traduit par « Page non trouvée erreur 404 »
La solution : trapper cette erreur et afficher une page html qui propose d’aller consulter la page d’accueil du site (clic sur le lien).
L’appel de cette page est défini dans un objet nommé « .htaccess » sur le serveur.
Modifications sur la manière d’accès aux documents. Rédigé
en Juillet 2022
Après 2 ans d’utilisation de ce site, il était temps de repenser à une autre
méthode de présentation à l’accès aux différents documents.
Deux raisons
de
faire cette modification.
-
Le module html décrivant le tableau comportait trop de lignes, les moteurs de
recherche n’étaient pas en mesure de l’indexer.
-Le
tableau n’était pas compatible avec les portables (comprendre ces téléphones
qu’on utilise pour naviguer sur Internet).
-Les
mises à jour (ajout de sujets) étaient effectuées par Word-Office.
La
méthode mise en place est une redéfinition de l’arborescence.
Une
première page référence l’ensemble des domaines ou grands sujets, chaque sujet a
un lien vers une autre page propre à ce domaine (avantage texte moins concis et
plus parlant).
Une
page par sujet faisant l’inventaire et la description des sujets traités par
celle-ci
(c’est plus détaillé qu’auparavant), un lien
est disponible vers chacun des documents ou mémo.
Nouvelles évolutions. Rédigé
en Aout 2023
Cette
redéfinition par domaine ne semblait pas plus facile d’utilisation, donc retour
à un Inventaire général des sujets, par contre les moteurs de recherche ayant
fait leur travail, il s’avère que l’indexation des sujets ou domaine sur
certains moteurs persiste.
En
conséquence lors de l’ajout d’un nouveau sujet il est nécessaire d’effectuer
cet ajout sur l’Inventaire général mais aussi sur l’inventaire du sujet ou
domaine.
Une
autre évolution :
Lors
de l’accès à un document ou mémo du site par un lien provenant d’un autre site,
le retour se fait sur l’Inventaire « //f5bqv.Inventaire.html »
et non sur la page d’accueil.
Pour
permettre le choix, une nouvelle ligne ajoutée pour diriger vers l’accueil du
site sur un nouvel onglet.
Indexation Google. Rédigé
en Mars 2024
Google signalant l’absence d’indexation
sur certaines pages (autres que celles volontairement non indexées) pour absence d’URL canonique.
Il semble qu’une page
puisse être accédée en « www.http » ou en « http » ou en « https » entre
autre.
-ajout d’un link dans la partie « <head> »
du code html sous la forme suivante :
« <link rel="canonical"
href="https://f5bqv.fr/Pense-bete_Raspi.html"> »
Rechargement de la
page sur le serveur du site.
Puis par Google Search Console
Tester l’URL modifiée.
Demander l’indexation.
Lancer une nouvelle validation.
Contrôler le lendemain l’évolution.
Choix nouveau document //f5bqv.fr.Inv
Ou retour à l’accueil
du site http://f5bqv.fr
Pierre Schuster le 28 Janvier 2020 , 09 Juillet 2022, Aout 2023, Mars 2024