Carte Qsl à envoyer via eMail

 

Objectif du projet.

Ayant reçu à mon indicatif un mail ayant en pièce jointe un fichier « .jpg »   ( l’image d’une carte Qsl d’un contact effectué).

La moindre des choses c’est de répondre à l’Om qui a fait l’effort de rédiger et d’envoyer ce document dématérialisé.

A mon tour de créer et de rendre ce système d’échange pérenne, (on était en 2005, depuis il y a eu quelques évolutions dans les logiciels utilisés à l’époque).

 Tout outil de dessin supportant les multicouches (calques) est utilisable ainsi qu’un tableur (Excel, LibreOffice, OpenOffice …).

L’exemple qui suit a été réalisé sous Windows 10 à l’aide de PhotoScape 3.7 et d’Excel 2016, le principe reste le même sous Linux.

 

Création du modèle.

Création du calque de fond (640 x320) dans mon cas photo d’une antenne.

Puis insérer photos, Indicatif, adresse, logo … (ne pas trop charger pour que tous les objets soient visibles).

Enregistrer cet assemblage qui devient le fond de la Qsl  

Copier ce modèle (image et texte) dans une feuille vierge d’un classeur Excel.

Sous ce montage (image) des cellules vides sont disponibles (il est possible d’augmenter la hauteur ou de fusionner des cellules)

Remplir les cellules (Constantes en noir police 11).

Préparer les cellules devant recevoir les variables (police 11 en blanc) utiliser un Qso réalisé.

Mettre un fond bleu (remplissage) sur toutes ces cellules du bas.

 

 

Sauvegarder sous forme de modèle.

 Rien n’empêche d’avoir un modèle par bande.

 

Répondre à une QSL

Rappeler ce modèle « .xltx »

Renseigner les cellules correspondantes au Qso auquel on répond.

Copier l’écran de la feuille (Alt/Imp Syst) vers le Presse Papier.

Ouvrir Photoscape ou tout autre éditeur d’image.

Copier le contenu du PP  (feuille Excel).

Découper la partie à envoyer (A1:H25).

Réduire la taille si nécessaire à 640x430 (ce qui permet de compresser la hauteur, le modèle n’étant pas bien proportionné).

Sauvegarder ce fichier « Call-band.jpg » dans le dossier « Qsl-sent ».

Lors de la réponse au demandeur de la Qsl  joindre ce fichier  « .jpg »

 

 

Evolutions

 

La réception de ce genre de carte QSL ayant augmenté, il devenait intéressant d’automatiser le processus de remplissage des zones, ce qui évite les erreurs de transcription.

Le principe reste le même (les modèles sont déjà créés), quant à l’envoi par mail rien de changé.

Ce qui a évolué.

Les QSOs effectués sont ajoutés chaque jour dans un carnet de trafic nommé Log_ft8 (Base Access de Microsoft).

Rien de plus simple que d’adapter et effectuer une requête pour sélectionner le QSO correspondant à la date et à l’Indicatif (Call_id) de la carte reçue.

 

Exemple de la requête ci-dessous.

 

 

Le résultat de la requête.

 

 

 

A ce niveau il est possible de cocher les zones  Qsl_rcvd et Qsl_sent. (e pour eMail)

Demander  l’enregistrement de cette requête , la DB  est mise à jour.

Ensuite procéder à  l’exportation  enregistrée au préalable, vers un fichier Excel.

 

 

 

Fermer Access puis ouvrir le fichier Excel issu de la requête.

 

 

La ligne de données obtenue a besoin d’une mise en forme pour intégrer le modèle de carte QSL.

A noter : Seule les cellules A2 à  G2 ne seront transférées.

C’est le rôle de la première partie de la macro.

-        Taille colonne A.

-         Format « heure » sur colonne C.

-         Ajout sur toutes les cellules d’un fond d’une couleur identique au fond du modèle.

-        Modification de la fonte (colibri 12 en rouge)

-         Augmentation de la taille « Call_c » 16 en bolt.

Le contenu des cellules A2 à G2  est prêt à être transféré par copier/coller  c’est le rôle de la seconde partie de la macro.

-                Les zones variables sont mises à jour.

-                Le modèle et son nouveau contenu est sauvegardé.

-                Un message (Msgbox) s’affiche pour demander de faire une copie d’écran de la zone qui représente la carte QSL.

 

Cette copie d’écran devra être traitée immédiatement par un logiciel de dessin pour le sauvegarder dans le dossier « Qsl-sent » en .jpg ou .png, C’est ce .jpg ou .png qui sera joint à la réponse du demandeur.

 

Rappel : Sous Windows 10  le raccourci clavier « Windows + Majuscule + s » permet de charger l’outil de sélection /copie écran.,  le raccourci clavier  « Ctrl + v » de vider le contenu du Presse papier..

 

 

A noter cette image a une taille aux environs de 640 par 430 pixels.

Le texte de la macro est disponible ici sous forme de fichier pdf.

 

 

Pierre Schuster   F5BQV                                        15 Octobre 2023 et 16 Octobre 2024

 

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