Sécurisation données informatiques.
Rappel : les données sont des éléments qui peuvent varier chaque jour.
Exemples de données vivantes.
- Les relevés fournis (via Internet) chaque mois par certains organismes (Banque ,SS, Caisse retraite, téléphone … ) certains de ces organismes ne conservent que quelques mois accessibles en ligne puis ensuite demandent une contribution pour obtenir une réédition de la pièce.
- Les clés d’accès à tous ces nouveaux services qui nous permettent de gérer nos comptes (pas uniquement la Banque, les Impôts, mais tous ceux où l’on est Client, en particulier tous les sites de ventes par Internet, pour chacun de ces sites il est nécessaire de disposer d’un identifiant différent si possible d’un site à l’autre, mais surtout d’un mot de passe différent pour chaque site, d’où l’importance de ne pas perdre ces clés d’identifications. Un tableau informatique type Excel ou Calc de Libre-Office aide à mémoriser toutes ces informations et surtout les retrouver facilement, éventuellement de les crypter.
- Un tableau Excel sur lequel on relève quotidiennement la température ou la pluviométrie, ce tableau étant utilisé chaque mois pour obtenir des courbes de variations (sur plusieurs mois éventuellement années) en conséquence il ne faut pas perdre l’historique de toutes ces données.
-Un courrier expédié à un organisme, dont on veut garder la trace (bien entendu sans imprimer et archiver ce papier).
-Un mail envoyé ou reçu.
-Les photos qui ont été supprimées des autres supports et qui n’ont pas été archivées sur DVD annuel ou autre support fiable.
-Un carnet de trafic (pour les radio-amateurs)
Principe :
Toutes ces données précieuses que l’on ne veut surtout pas perdre ne doivent pas résider dans « Mes documents » de Windows mais sur un dossier, par exemple nommé « Données » qui ne se trouve pas sur le disque « System Windows »
3 Solutions
- la première on dispose d’un second disque physique (c’est un autre mécanisme indépendant du premier) sur le même PC c’est là qu’il faut créer le dossier « Données » , paramétrer et aménager les différentes applications qui alimentent automatiquement ce dossier.
- La seconde on ne dispose pas de second disque physique mais d’un second disque logique (c’est le même mécanisme) c’est le cas avec tous ces nouveaux PC qui sont livrés avec 1000 GB une aberration… en cas de crash tout est perdu. même remarque que précédemment pour les applications vivantes, les migrer vers un dossier « Données » résidant sur une autre partition logique.
-On ne dispose d’aucun disque complémentaire (physique ou logique) il faut créer un dossier « Données » sur la machine et faire alimenter tout ce qui semble précieux, ceci évite de tout mettre dans le fourre-tout de « Mes documents »
Bien entendu ces solutions n’apportent pas une sécurité totale, il faut sauvegarder c'est-à-dire copier (backup) sur un autre support ces données critiques contenues dans le dossier ou sous-dossiers « Données ».
Sauvegarder
-manuellement (c’est astreignant) mais quand il faut le faire, il faut le faire …
Une simple copie du dossier par les fonctions copier/coller de Windows (rappel Ctrl/c sur le dossier source suivi de Ctrl/v sur le dossier cible) vers une clé USB ou vers un disque externe est une solution.
Le dossier ainsi obtenu sur la cible est équivalent au contenu de l’origine.
Conserver précieusement cette sauvegarde surtout si des données confidentielles ont été copiées.
La prochaine sauvegarde (fréquence à déterminer en fonction du taux de mise à jour de la source) est effectuée sur le même support en remplacement de l’existant, ou sur un autre support, possibilité de prévoir une rotation des supports.
-automatiquement (planifié c’est l’idéal) il faut le faire une fois et ça recommence à la bonne fréquence.
Avec le système Windows XP la fonction Backup répétitifs (sauvegarde de dossiers était assez simple) vers un autre disque, bien entendu disponible, sur le réseau ou même sur la même machine à condition que ce soit sur un autre disque physique (surtout pas sur une partition du disque qui contient les données).
La remise en place d’un dossier ou d’un fichier ayant été perdu entre 2 cycles de sauvegarde est effectuée à l’aide de l’utilitaire Sauvegarde/Restauration de Windows XP et cela depuis un autre ordinateur à partir du moment où l’on accède au fichier qui contient la sauvegarde.
Avec le système Windows 7 cette sauvegarde/restauration d’un dossier ou ses sous-dossiers est devenue plus contraignante (mais automatisable).
Un disque cible doit exister
- sur la même machine, disque physique de préférence.
- ou bien disque logique ayant une capacité supérieure au disque système. (méthode non pérenne)
- l’idéal à nouveau c’est un disque réseau c'est-à-dire sur un autre ordinateur relié à l’ordinateur source par le réseau (box).
- Un pis-aller est l’utilisation d’un disque externe USB, encore faut-il que ce dernier soit connecté au moment du déclenchement de la sauvegarde automatique.
Avec le système Windows 10 la sauvegarde des « dossiers utilisateurs » s’effectuent automatiquement à « l’aide de l’historique des fichiers » à condition que la fonction ait été activée et correctement paramétrée.
La contrainte maximum est que la restauration d’un dossier ne peut se faire que depuis la machine ou système qui est à l’origine de la sauvegarde (système cassé, pas de restauration sauf à partir du disque d’installation de Windows 7 ou Windows 10, procédure complexe voir impossible si le disque physique est détruit.
Un autre canal de sauvegarde c’est le « Cloud » chaque fournisseur d’accès propose des solutions, la prudence est de mise, que risquent nos données que l’on a déposées chez eux ? c'est-à-dire n’importe où dans le Monde, même arriver à payer pour les récupérer !.
Bien entendu, il existe de très bons logiciels (payant ou gratuit) pour effectuer automatiquement ces opérations de sécurisation de nos données, mais ce ne sera pas le rôle de ces logiciels de mettre en place notre organisation, à nous de le faire, ensuite il fera ce qui lui est demandé.
Conclusion:
Pour assurer une pérennité de ses données informatique
Mettre en place :
- une séparation du système et des données vivantes
- ajout de matériel ou logiciel (peu coûteux)
- de la rigueur,
- contrôler le bon fonctionnement, ne pas attendre le crash disque pour vérifier que les sauvegardes ne s’effectuent plus depuis plusieurs mois.
Choix nouveau document http://f5bqv.fr
Pierre Schuster 15 octobre 2018