APRS

           

    Pour le décodage et l’émission des trames APRS, via les  «  cartes son »  des  PC   (Windows Linux …),

   Il est  nécessaire d’avoir un logiciel qui traite les trames reçues et renvoie celles issues d’un autre logiciel assurant la mise en forme des trames (destination et contenu de chaque trame).

 

Un clic sur  Packet.mp3  pour avoir en 10 secondes un échantillon du son reçu (packet en 1200 bauds)

 

Rappel :

 

-Un programme de front directement connecté au Transceiver qui traite le son ainsi que l’asservissement (passage réception/émission).

  - Un programme qui met en forme ce qui est reçu et envoyé, éventuellement affiche une carte, donne une direction, la vitesse d’une station mobile que l’on suit  (Voir par exemple le programme UIview) clic pour UIview ancien mais utilisable avec  Windows.  

 

L’objectif de ce mémo,  c’est l’utilisation du programme  free « Soundmodem »  

En  l’an 2000  j’utilisais  sous Windows ME l’excellent programme de SV1AGW « Agw Packet Engine »  appelé     Agwpe  clic pour AGWPE

Ce programme,  suite à l’évolution des PC  (Hard et Soft) est arrivé à ses limites,  du moins en ce qui me concerne,  le fautif , il en faut un   c’est  le port série en natif  (Com1 à Com9)  qui a disparu de ces nouvelles machines,  l’émulation des ces ports est possible via un port USB  (CT-62 pour Yaesu par exemple), le hic,  à chaque fois que l’on déplace cette clé USB sur un autre port , ou que l’on utilise une autre marque d’émulateur (driver différent)  un incrément du numéro de port Com s’effectue,  donc on sort des limites de Agwpe.  Bien entendu il est possible d’aller supprimer dans la base de registre de Windows   les numéros de port obsolètes, ceux-ci redeviennent dispo,  je l’ai fait c’est efficace.  

  Autre changement de taille,  tous les transceivers après 2000  sont muni  d’un   « Cat System » ce qui leur permet de dialoguer avec un PC (entre autre) ,  chaque Constructeur a  ses normes (connecteur, codes, driver…) 

AGWPE (la version que j’utilisais)  ne supportant pas la Cat System  m’obligeait à utiliser  un interface ancien   pour commander le passage émission/réception.   (DTR /RTS).

Il y a  2 à 3 ans j’avais installé le programme « Soundmodem » de UZ7HO ce programme a les mêmes fonctionnalités que AGWPE , il est totalement substituable.

      Lui aussi ne supportait  pas le Cat System, donc interface différent de celui que j’utilise pour les autres modes numériques.

    Il y a quelques jours (vers le 13 Octobre 2019) en consultant le site de F6GIA  j’ai vu qu’une nouvelle version de Soundmodem était dispo, merci Jean-Marie.

Download et installation de cette nouvelle version,  surprise oh surprise …    le Cat System  est supporté,  la DLL  afférente à cette implémentation était absente (dans sa première publication), d’où retour sur le site de UZ7HO  récupération de cette DLL.

Paramétrage de la carte son,  et du  PTT

 

soundmodem ecran4.jpg

Fréquence 144.800 et ça marche.

Puis sur 145.825 (écoute ISS)

soundmodem ecran1.jpg

 

Le message a été  envoyé  par le programme UISS  de Guy ON6MU,   les 2 programmes s’exécutant sur la même machine (dans mon cas)   communiquent sur le LAN par un lien TCP/IP. Voir Note

 

iss02.jpg

 

Ci-dessous (un jour sans propagation) d’un exemple d’utilisation de UISS  en mode terrestre (il peut le faire).

 

uiss-02.jpg

 

Le matériel mis en œuvre dans ce test FT-897, Pc Windows et Interface (Son + Commutations)

Voir sur ce site  Interface_pour_FT

 

Note   Il est possible d’exécuter Soundmodem sur une machine du réseau et UISS sur une autre machine.

 

 

 

Choix nouveau document  http://f5bqv.fr